Présentation du cycle de formation

L’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) propose un cycle international de formation portant sur les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat dans le monde. Programme phare de Paris Sciences et Lettres (PSL), ce cycle court de formation est destiné aux dirigeants actuels et futurs des entreprises privées et publiques, de l’administration, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organisations professionnelles et syndicales, du monde politique, des médias et des entrepreneurs.

Le cycle de formation de l’IHEIE réunit chaque année une quinzaine de hauts potentiels issus de ces différents milieux professionnels.

Organisé sur une période de neuf mois, le cycle international annuel de l’IHEIE offre aux auditeurs qualifiés l’opportunité unique de prendre du recul pour observer, échanger et travailler sur les sujets de l’innovation et l’entrepreneuriat, deux concepts névralgiques des dynamiques économiques modernes.

L’analyse, le débat d’idées et le leadership sont au cœur de la pédagogie du programme : les auditeurs mutualisent leurs expertises et expériences, confrontent leurs points de vue dans un dialogue constructif structuré autour des thématiques abordées. Il est également proposé un décryptage fin des mutations en cours des entreprises et des institutions dans le contexte de mondialisation.

Le cycle international de l'IHEIE

Le cycle international annuel de l’IHEIE repose sur ces 4 piliers :
Des
voyages d’étude

VOYAGES D’ÉTUDE

en France et à l’étranger afin de favoriser les échanges avec les acteurs économiques locaux, qu’il s’agisse de jeunes entreprises innovantes, d’accélérateurs et de programmes d’accompagnement, de financeurs, d’universités, d’entreprises nationales et/ou françaises implantées localement

Des
Echanges

avec les penseurs et leaders d’opinion de la sphère innovation, les hauts dirigeants et managers opérationnels de startups et entreprises, les acteurs économiques locaux et toutes les parties prenantes gravitant autour de la thématique entrepreneuriale

Des
apports académiques

des institutions membres de Paris Sciences et Lettres (PSL) et leurs partenaires sur les sujets techniques (design, intelligence économique, investissements, etc.) avec l’intervention de professeurs, enseignants-chercheurs et des entrepreneurs en résidence

Des
partenariats

avec d’autres établissements d’excellence (EPFL, UC Berkeley, Jiao Tong, Technion, etc.) pour multiplier le croisement des regards et des expériences

“ La collaboration est importante pour l'innovation à tous les stades de la production de connaissances. L’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat offre une plateforme unique pour appréhender les défis qui sont les nôtres, et ceux de la France au XXIe siècle. ”
Cédric Denis-Rémis, Directeur de l'IHEIE

Un institut d'excellence pour la promotion d'une vision élargie de l'innovation

Les origines

Un monde en mutation

L’économie mondiale connaît des changements majeurs. L’Internet des Objets, contraintes environnementales, essor des marchés émergents : les enjeux que les organisations modernes doivent assimiler rapidement sont multiples. Ils offrent de nouvelles opportunités de création de valeur pour les économies, les entreprises et les entrepreneurs qui savent innover et s’adapter. Afin de fournir des clés de lecture face à ces défis, l’IHEIE offre un riche cadre d'enseignement et de réflexion sur le sujet de l’innovation entrepreneuriale et son impact dans le monde d’aujourd’hui.

les fondements

Un socle académique d'exception

Fort de l'excellence académique et de la pluridisciplinarité des établissements de Paris Sciences et Lettres (PSL) sur lesquels il s’appuie, l’IHEIE offre une vision globale des enjeux de l’innovation et de l’entrepreneuriat, puisant dans un large éventail de disciplines (arts, sciences et lettres) et faisant la part belle aux cas et aux perspectives internationales. Sur ces trois piliers essentiels, PSL fait figure de leader français.

Merci ! Nous avons bien reçu votre message
Merci de vérifier la saisie de votre formulaire