Vos informations ont bien été enregistrées, merci!
Vous recevrez dans quelques instants par email un lien de téléchargement de la brochure.
Merci de vérifier votre saisie
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES
POUR L'INNOVATION ET L'ENTREPRENEURIAT
Télécharger notre rapport d'activité

L’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) a été créé en 2016 sous l’égide de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), une communauté de 9 établissements parisiens de prestige, avec la volonté de s’appuyer sur l’excellence académique et la pluridisciplinarité de ses membres (sciences, ingénierie, arts, humanités et sciences sociales).
Piloté par l’un de ses membres - l'école d’ingénieurs MINES ParisTech – et accompagné depuis ses origines par la Fondation Mines ParisTech, l’institut a pour vocation de contribuer au développement de nombreux projets et de mener une réflexion globale sur les enjeux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, l’IHEIE puise dans un large éventail de disciplines au sein des 3 piliers (arts, sciences et lettres) de l’Université PSL, leader français en la matière.

Campus MINES ParisTech

Université PSL

Excellence, transdisciplinarité, créativité sont les trois piliers de l’Université PSL. Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, PSL réunit neuf établissements membres prestigieux qui ont décidé de bâtir l’avenir au sein d’une université publique commune.
Arts, Sciences, Ingénierie, Sciences humaines et sociales: la diversité de ses disciplines est un atout; celle de ses étudiants, qu’elle soit géographique, culturelle, sociale, est une force.

PSL dispose d’un spectre disciplinaire unique intégrant:

• un pôle en sciences dures du meilleur niveau mondial (Collège de France, ENS, Observatoire de Paris, Institut Curie), • des écoles d’ingénieur de premier plan (MINES ParisTech, ESPCI Paris, Chimie ParisTech),
• le principal pôle français en sciences humaines et sociales (Ecole des chartes, EHESS, EPHE, EFEO),
• une institution où l’enseignement et la recherche sur les sciences de la décision sont poussés au plus haut niveau (Paris Dauphine),
• mais aussi, ce qu’aucun autre établissement français ne possède : cinq écoles d’art parmi les plus réputées au monde (le Conservatoire national d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, les Beaux-Arts et La Fémis).

La connaissance est au cœur des grandes mutations contemporaines. Les étudiants, chercheurs et enseignants de PSL sont acteurs d’un monde globalisé ; ils sont conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective ; ils veulent accompagner cette dynamique par leur capacité à innover, à transformer la société par leurs idées et leurs découvertes, à former les profils de demain : savants, artistes, ingénieurs, entrepreneurs, cadres supérieurs.


22 Institutions

17.000 Etudiants

4.500+ Chercheurs

181 Laboratoires

26 Prix Nobel

10 Médailles Fields

MINES ParisTech - PSL

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprises, et membre fondateur de l’Université PSL, qui rassemble 25 institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris. MINES ParisTech est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d’ingénieurs parisiennes).


400 Publications / an

620 Etudiants

233 Enseignants-chercheurs

200 Partenaires industriels

120 Partenaires académiques

2 Prix Nobel

Fondation Mines ParisTech

Créée en 1947, la Fondation Mines ParisTech est l’une des plus anciennes fondations académiques de France. Grâce à près de 2 000 mécènes, elle accompagne le financement des grands projets que la mise en œuvre du plan stratégique de l’Ecole des Mines de Paris implique : être excellent dans la compétition internationale ; innover et développer encore plus l’entrepreneuriat ; être une Ecole d’ouverture et d’égalité des chances.

Armines

Le concept de recherche orientée est à l’origine de la création d’ARMINES, en 1967. L’objet social d’ARMINES est ainsi de faire de la Recherche et de la Formation « par et à partir de » la Recherche, orientées vers l’Industrie.

Cet objet s’exerce dans le cadre d’une mission partagée avec ses écoles partenaires, au premier rang desquels les Écoles des Mines, sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Aujourd’hui, c’est plus de 800 nouveaux contrats de recherche partenariale par an, et la moitié de notre activité de 45 M€ en bilatéral avec des entreprises. Près de 130 doctorants irriguent chaque année le monde socio- économique par leurs nouvelles compétences et savoir-faire, et de nombreuses actions de formation continue contribuent au perfectionnement d’ingénieurs et de cadres, au sein des 48 centres communs Écoles-ARMINES.

Nos partenaires

BNP Paribas

BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français.

Banque de détail (52,3%), banque de financement et d'investissement (34%), gestion institutionnelle et privée et assurance (12,4%), autres (1,3%).

Voir le site du partenaire

Bpifrance

"Banque publique d’investissement" - Organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle soutient particulièrement avec l’appui des politiques publiques les PME, les ETI et les entreprises innovantes. Bpifrance prévoit d’investir 12 milliards d’euros d’ici 2017. Son capital est aujourd’hui de 21 milliards d’euros.

Voir le site du partenaire

Daher

Daher est un avionneur et un équipementier industrie et service. Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher est aujourd’hui présent dans 12 pays et s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.

Voir le site du partenaire

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est le leader mondial du développement et de la commercialisation de logiciels de gestion du cycle de vie des produits.

Voir le site du partenaire

Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est une direction générale du ministère de l'Intérieur français, qui assure l'encadrement d'ensemble de la Gendarmerie nationale.

Voir le site du partenaire

H4D

Forte de plus de 10 ans de R&D ainsi que de mise en œuvre de projets médicaux, H4D a développé une solution globale de télémédecine autour de la première cabine médicale connectée, la Consult Station. Cette gestion globale, intégrée et adaptée à chaque environnement, est ce qui fait du service d’H4D une solution de télémédecine unique au monde.

Voir le site du partenaire

Ioma

Ioma est la 1ère marque de cosmétique personnalisée.

Voir le site du partenaire

NL International Europe

NL International sʼappuie sur la méthode NO YOYO et sur des produits performants qui sʼadressent à tous ceux qui souhaitent perdre du poids, avoir une alimentation équilibrée au quotidien ou encore adapter leur alimentation à leur pratique sportive.

Voir le site du partenaire

VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 salariés dans une centaine de pays. L'activité de Vinci s'organise autour de 4 pôles de métiers : Vinci Concessions, Eurovia, Vinci Construction et Vinci Énergies.

Voir le site du partenaire