Vos informations ont bien été enregistrées, merci!
Merci de vérifier votre saisie
MASTÈRE SPÉCIALISÉ ®

‹‹ SECOND LIFE ›› :
DEEP TECH ENTREPRENEUR

Former les professionnels de plus de 15 ans d’expérience
à l’innovation et l’entrepreneuriat dans les Deep Tech
Télécharger la brochure
ENTREPRENEZ-VOUS AUX MINES !

Apprendre et entreprendre. Rapprocher les mondes de la recherche et de l’entrepreneuriat. Dispenser une formation de haut rang et permettre à des professionnels de plus de 15 ans d’expérience de démarrer un projet entrepreneurial dans les Deep Tech. 

Lancé en 2018 à MINES ParisTech, le Mastère spécialisé Second Life Deep Tech Entrepreneur est une proposition unique dans l’offre de formation diplômante française. Elle s’adresse à des professionnels ou des entrepreneurs qui souhaitent se former à l’entrepreneuriat scientifique, accéder aux laboratoires de recherche de réputation mondiale, et développer leurs compétences entrepreneuriales en vue de démarrer une nouvelle vie dans l’entrepreneuriat Deep Tech.

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Second Life - Deep Tech Entrepreneur est né de la volonté de former une nouvelle génération d’entrepreneurs scientifiques à même de porter les mutations technologiques de demain. En se spécialisant sur le champs des technologies Deep Tech issues des laboratoires de l’Université PSL, elle s’adresse aux celles et ceux qui veulent se lancer dans un projet porteur de sens et d’impact sociétal. Elaborée pour les professionnels disposant de plus de 15 d’expérience, cette formation valorise les expériences acquises pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans les Deep Tech.

Nos convictions : 

1- Entreprendre dans la science ne s'improvise pas
Alors que de nombreuses initiatives visent à sensibiliser les chercheurs à l’entrepreneuriat, nous souhaitons prendre le contre-pied de cette tendance et proposer une formation dédiée aux professionnels et aux entrepreneurs disposant de plus de 15 d’expérience, pour les former aux spécificités de l’entrepreneuriat scientifique et des écosystèmes technologiques.

2- Passer de l'invention au projet entrepreneurial
Une innovation seule n’est pas un business model. Nous travaillons pendant plusieurs mois en collaboration avec les laboratoires de recherche de l’Université PSL (Chimie ParisTech, Mines ParisTech, l’ESPCI, ENS, et l’Institut Curie) pour explorer le potentiel économique des technologies de rupture, afin de concevoir des business case sur lesquels bâtir des projets entrepreneuriaux solides.La France est l'un des pays les plus productifs en matière de création et dépôts de brevets de technologies à très forte valeur ajoutée, mais rares sont les projets qui arrivent à passer du stade d’invention à celui de réussite commerciale.

3- L'humain est aussi important que la technologie
En travaillant en collaboration avec les laboratoires de recherche, nous créons les conditions de rencontre entre entrepreneurs et chercheurs, afin de créer un climat de confiance en vue de constituer une équipe entrepreneuriale solide.

Pariant sur le savoir-faire et l'expérience acquise au cours de leur parcours professionnel passé, nous formons nos entrepreneurs aux spécificités de l'environnement scientifique, nous leur proposons d'accéder aux meilleures technologies issues des laboratoires de l'Université PSL, nous créons les conditions d'une rencontre entre chercheurs et entrepreneurs dans une perspective de création de startup.

Télécharger la brochure
A qui s'adresse la formation ?

Ce programme s’adresse à des professionnels disposant de plus de 15 ans d’expérience et souhaitant se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet préexistant pour candidater. Cependant, le jury de sélection apporte une importance particulière à l’engagement des participants, devenir entrepreneur est un changement de vie !

Objectifs de la formation

Ce programme a pour ambition de permettre aux diplômés de devenir entrepreneurs dans le secteur des hautes technologies en France, en Europe et dans le reste du monde. Deux grandes compétences sont visées par ce diplôme :

1-
La gestion d’entreprise : gestion financière, juridique, humaine, mais aussi de l’innovation, de projets et de risques
2- La gestion de stratégie innovante : mettre en place de nouveaux business models, développer de nouvelles technologies et de nouveaux usage.

Le Mastère Spécialisé Second Life – Deep Tech Entrepreneur vise à rapprocher les mondes de la recherche et de l’entrepreneuriat en formant et accompagnant les hauts cadres dirigeants, les chercheurs et les entrepreneurs, à la création de startups dans les hautes technologies.
Avec Second Life DeepTech Entrepreneur, nous créons les conditions les plus favorables à la création d’entreprise dans les sciences en proposant à nos étudiants entrepreneurs :

1- une formation diplômante de haut niveau en entrepreneuriat, dispensée par les meilleurs professeurs de MINES ParisTech et des intervenants extérieurs
2- l’accès aux laboratoires de l’université PSL et notamment de : MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’institut Curie
3- l’accès à un réseau de mentors en activité et d’experts de haut niveau,  un accompagnement personnalisé par des professionnels dans l’analyse des technologies de pointe, la définition de leur projet entrepreneurial, la structuration de leur business plan jusqu’à la présentation de leur projet d’entreprise devant des investisseurs

FormationUne formation de haut rang dispensée par des enseignants et des chercheurs de renommée internationale du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech et des professeurs et experts en entrepreneuriat.

ImmersionUn accès aux technologies de pointe et aux chercheurs des laboratoires de l’Université PSL et notamment de MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’institut Curie au coeur du quartier latin.

AccélérationUn programme de coaching dédié à l’innovation technologique et l’accélération de startups par nos experts en entrepreneuriat, ainsi que l’accès à un réseau de mentors et de business angels.

Programme
BLOC 1

Création et management d'entreprise 120h – 12 ECTS

UE 1 : Aspects juridiques et RH 30h – 3 ECTS

UE 2 : Financements et Gestion financière 30h – 3 ECTS

UE 3 : Management et Leadership 30h – 3 ECTS

UE 4 : Ecosystèmes d'innovation et d'Entrepreneuriat 30h – 3 ECTS

BLOC 2

Produits innovants : ingénierie de la conception 120h – 12 ECTS

UE 6 : Théories de la conception 30h – 3 ECTS

UE 7 : Gestion de projet et méthodes d'innovation 30h – 3 ECTS

UE 8 : Stratégies d’entreprise et économie de la conception 30h – 3 ECTS

UE 9 : Ateliers de conception et initiation au design 30h – 3 ECTS

BLOC 3

Développement de l'offre 90h – 9 ECTS

UE 10 : Cycle de vie de l'entreprise 30h – 3 ECTS

UE 11 : Marketing de l'innovation et Communication 30h – 3 ECTS

UE 12 : Business Models 30h – 3 ECTS

BLOC 4

Business & coaching 110h – 12 ECTS

UE 13 : Retours d’expérience 15h – 2 ECTS Success stories, pivots et pièges à éviter

UE 14 : Projet professionnel 15h – 2 ECTS Coaching personnalisé

UE 15 : Evaluation des projets et développement 80h – 8 ECTS

BLOC 5

Thèse professionnelle – Business plan 30 ECTS

Équipe pédagogique
Alexandre Heully

Responsable opérationnel du MS DTE, MINES ParisTech

Pascal Lemasson

Responsable scientifique du MS DTE, MINES ParisTech

Calendrier
septembre - décembre 2020

Formation ingénierie de la conception innovante

Rencontre avec les laboratoires de recherche

Exploration du potentiel des technologies

janvier - mars 2021

Choix des technologies

Développement du potentiel marché

Montages des projets avec les chercheurs

avril - juillet 2021

Développement des business models et des produits

Création des startups

Accompagnement à la levée de fonds

Pascal Le Masson
Professeur, MINES ParisTech -PSL

« Second Life Deeptech entrepreneur est à la pointe des formations à l’entrepreneuriat deep tech en allant à rebours de deux idées reçues : - non le succès ne vient pas de la « bonne idée » mais de la capacité à faire mûrir, à concevoir, à partir d’un concept initial (qui peut être proposé par quelqu’un d’autre et notamment par des chercheurs) ; - non l’expérience et les compétences ne sont pas des obstacles à l’innovation mais ils en sont au contraire une condition essentielle, pourvu qu’on ait appris à mettre le savoir au service de la création. Dans le cadre de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, le programme est une formidable occasion d’inventer des formes nouvelles de conception innovante avec des experts talentueux et engagés dans le développement des technologies génériques dont ont besoin nos sociétés. En outre le programme a permis de développer une pédagogie originale consistant à mêler dans la même promotion des cadres déjà expérimentés et des étudiants des Mines en formation initiale. Le résultat est un grand succès. MINES ParisTech est une des rares institutions à pouvoir délivrer des enseignements qui correspondent aux deux publics - et cela tient très probablement au fait que les cours sont à la fois sur le front de taille de la science et en phase avec les enjeux industriels les plus actuels. »

Isabelle Blanc
Professeur, MINES ParisTech -PSL

« Second Life Deeptech entrepreneur est un carrefour inédit dans le cadre de MINES ParisTech pour faire émerger l’innovation : une synergie originale entre des acteurs clés à qui on donne le temps de se connaître, de se comprendre, d’avancer ensemble grâce à un compagnonnage innovant intergénérationnel. L’accompagnement, de type mentoring, au cours d’une carrière se révèle être un formidable atout en terme de qualité de vie au travail propice à l’excellence. Proposer ces techniques d’exploration et de compréhension des motivations profondes pour les participants de Second Life Deep tech entrepreneur est une belle opportunité pour contribuer à cette aventure unique en son genre. »

Stéphane Delacote
Business Angel, Mentor du programme

J'ai tout de suite été séduit par cette formation pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet d'accompagner de futurs entrepreneurs dans la durée : une année pleine et plus, car le diplômé intégrera une communauté d'an- ciens qui se suivront toute leur vie ! De plus, elle apporte tous les éléments nécessaires pour mieux appréhender ces nouveaux environnements entrepreneuriaux complexes. Enfin, l'essentiel est qu'elle met à l'honneur les technologies de haut niveau issues des brillants laboratoires de PSL.