Présentation de l'Institut

L’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) a été créé en 2016, sous l’égide de la communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL Research University). Il est piloté au sein de l’école d'ingénieurs MINES ParisTech située au cœur du quartier latin de Paris.

Dans ce sens, l’IHEIE propose un cycle international offrant aux auditeurs qualifiés l’opportunité unique de prendre du recul pour observer, échanger et travailler sur les sujets de l’innovation et l’entrepreneuriat.

L'IHEIE ambitionne de devenir rapidement le lieu identifié en France où des responsables issus de tous les horizons professionnels, quelle que soit leur culture, peuvent venir se former afin de mieux intégrer l’ensemble des dimensions du développement des sciences et de l'innovation. Les tandems d’auditeurs sont ainsi stimulés afin de mutualiser leurs compétences et de répondre à des besoins précis dans leurs entreprises, administrations ou organisations.

Son objectif est double :
- Dresser un PANORAMA pertinent des écosystèmes et des pratiques d’innovation et d’entrepreneuriat dans le monde,
- Tisser un RESEAU d’acteurs clés, moteurs de l’économie.

L’IHEIE est historiquement construit sur trois écosystèmes d’innovation : Paris, San Francisco et Shanghai
Cette organisation tripartite est complémentée par de multiples collaborations ouvertes avec d’autres pôles mondiaux et universités prestigieuses : Israël et le Technion, la Suisse et l’EPFL.

Paris
Haïfa
Lausanne
Shanghai
San Francisco

Les activités de l’IHEIE s’appuient sur (i) les programmes diversifiés et (ii) l’environnement d’accompagnement et de développement de jeunes entreprises innovantes propres à Paris Sciences et Lettres (PSL). L’IHEIE y accole un accélérateur dématérialisé (un « Cloud Accelerator ») et un dense réseau international de partenaires. Lorsque nécessaire, l’ensemble des anciens élèves des établissements de PSL sont impliqués de manière à alimenter une dense grille de mentors, de soutiens et d’intervenants sur trois continents. La qualité de l’accélérateur repose sur celle de son double réseau, celui de ses mentors et celui de ses anciens auditeurs, mobilisables à tout moment pour apporter aux nouvelles promotions les réponses à leurs interrogations.

La pluridisciplinarité est donc fondamentale : sciences dures, humaines et design sont trois piliers essentiels du processus d’innovation. Sur ces points, Paris Sciences et Lettres (PSL) fait figure de leader français. Le cycle national construit son offre sur l’ensemble de ses forces vives.

Le lien entre technologie et entrepreneuriat est l’une des articulations principales de l’IHEIE : il prend sa source dans une expertise scientifique ou technique, et se construit à partir de créativité, de motivation et de passion, de capacité à prendre le contrepied des règles admises et d’un contexte favorable qui permet à des talents de convertir des technologies en opportunités. Si le fondement scientifique est un pré-requis à l’innovation technologique, les sciences sociales et le design sont décisives. Seules les sciences humaines et sociales, dans la diversité des regards qu'elles portent sur nos sociétés modernes, permettent d'appréhender globalement les enjeux propres aux nouveaux produits et services. Elles éclairent ainsi les choix tant des entrepreneurs que des consommateurs, aidant à mieux cerner les valeurs et les considérations éthiques.

Rapport d'activité

Téléchargez le Rapport d'activité de 2016-2017

Merci ! Nous avons bien reçu votre message
Merci de vérifier la saisie de votre formulaire