Vos informations ont bien été enregistrées, merci!
Vous recevrez dans quelques instants par email un lien de téléchargement de la brochure.
Merci de vérifier votre saisie
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES
POUR L'INNOVATION ET L'ENTREPRENEURIAT
Télécharger notre rapport d'activité

Jean-Michel Beacco

Directeur général @ Institut Louis Bachelier

Jean-Michel Beacco est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées et possède un Executive MBA de l’Université de Stanford. Il a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse des Dépôts et Consignations, en charge du refinancement long terme du livret A. À partir de 1992, il prend successivement la responsabilité des activités de crédit dans les marchés de capitaux au sein de la Société Générale (1992-2000), du Crédit Agricole CIB (2000-2005) et de Natixis (2005-2009). Depuis 2009, Jean-Michel Beacco est Directeur général de l’Institut Louis Bachelier. Il est également Directeur général adjoint de l’Institut Europlace de Finance (EIF) et Président du Directoire de la Fondation du Risque. Il a été nommé professeur associé à l’Université Paris-Dauphine en 2010.

Karol Beffa

Compositeur, pianiste, maître de conférences @ ENS (Ulm) - PSL

Compositeur et pianiste, entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. Il est, depuis 2004, Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique. Il a été, pour l’année 2012-2013, titulaire de la Chaire de création artistique au Collège de France. Il a publié chez Fayard Comment parler de musique ? et György Ligeti et, avec Cédric Villani, Les Coulisses de la création (Flammarion). Ses deux derniers disques monographiques sont Into the Dark (Aparte) et Blow up (Indesens).

Olivier Bertrand

Professeur @ Université de Cergy-Pontoise/CNRS

Professeur de linguistique historique et lexicographie médiévale, Olivier Bertrand a été vice-président en charge de la recherche de l’université de Cergy-Pontoise. Il est membre du laboratoire CNRS LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique). Il a été lauréat européen de la Recherche (ERC) de 2009 à 2013 et vice-président du jury de l’agrégation externe de Lettres modernes (2014-2017), par ailleurs professeur et président du département des Langues et Cultures de l’École polytechnique (2011-2017). Ses travaux, reconnus comme fondamentaux pour l’étude et la connaissance de la langue française, lui ont permis d’obtenir en 2011 la médaille de bronze du CNRS.

Robert Brunck

Président @ CEDEP

Robert Brunck a débuté sa vie professionnelle comme chargé de mission auprès du préfet de la Région Alsace avant d’entrer chez EDF à la Direction de la production et du transport puis de rejoindre CGG où il effectuera la majeure partie de sa carrière, jusqu’au poste de PDG puis de Président du conseil d’administration depuis 2010. Il a par la suite accédé à la présidence d’ARMINES en 2002 puis du CEDEP. Ingénieur du corps des mines, Robert Brunck est également chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Alexis Collomb

Professeur @ CNAM

Spécialiste des FinTech et diplômé d’un doctorat obtenu au laboratoire d’optimisation des systèmes de l’Université Stanford, Alexis Collomb a travaillé dans le secteur de la finance, tout d’abord chez Donaldson Lufkin & Jenrette à New York (aujourd’hui Crédit Suisse) puis comme comme stratégiste sur les dérivés d’actions à Londres avant de prendre des fonctions de direction (Trading Floor Multi-Strategy) puis de membre du comité exécutif chez Labex Refi. Alexis Collomb est désormais professeur de finance et directeur du département EFAB au CNAM depuis 2011.

Cédric Denis-Rémis

Vice-président en charge du développement, de l’innovation et de l’Entrepreneuriat @ PSL, Fondateur et Directeur @ IHEIE

Cédric Denis-Rémis est vice-président en charge du développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Université PSL. Il est également fondateur et directeur de l’IHEIE. Avant de rejoindre MINES ParisTech en qualité de directeur adjoint, Cédric Denis-Rémis a été le Doyen de ParisTech Shanghai JiaoTong, une école d’ingénieur internationale située à Shanghai. Auparavant Directeur Européen du China-EU “Institute for Clean and Renewable Energy” (ICARE) situé à Wuhan en Chine, il est également membre du programme Européen «40 under 40», et Vice-Président du Think-Tank Europanova.

Cynthia Fleury-Perkins

Professeure de philosophie @ Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la chaire de philosophie @ Hôtel-Dieu

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé". Elle a enseigné la philosophie politique à l'American University of Paris, et a été également chercheur au Muséum national d'histoire naturelle. Elle dirige la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne. Elle travaille notamment sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique et siège au comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies.

Pascal Le Masson

Professeur @ MINES ParisTech - PSL

Professeur à MINES ParisTech  PSL, il anime l'option ingénierie de la conception. Son travail porte sur les théories de la conception et les nouvelles formes d'organisation de l'innovation. Il est co-responsable de la chaire “Design Theory and Methods for Innovation”.

Bruno Rostand

Directeur de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat @ Université PSL

Diplômé de l'École polytechnique, Bruno Rostand est docteur de l'université Paris 6 (thèse préparée au laboratoire de physique théorique de l’École normale supérieure). Avant de rejoindre PSL, Bruno Rostand était depuis 2013 à l’École polytechnique où il a été successivement directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat puis directeur en charge de la veille stratégique. De 2006 à 2012, il était en charge du montage et du financement de projets scientifiques interdisciplinaires au Cyprus Institute. De 1996 à 2006, il a exercé la profession de chanteur lyrique.