Vos informations ont bien été enregistrées, merci!
Vous recevrez dans quelques instants par email un lien de téléchargement de la brochure.
Merci de vérifier votre saisie
EXECUTIVE CERTIFICATE

DIGITAL NATIVE

Comprendre, questionner et maîtriser
votre stratégie numérique
S'inscrire à une session d'information
DÉFINITION

Digital Native [gr. nom. d’expression anglaise –
« numérique » (digital), « natif de » (native)] :
natif du numérique.

1 - Personne née entre le début des années 80 et la fin des années 90 et ayant grandi dans la familiarité d’un environnement numérique (internet, smartphone, jeux vidéo, e-commerce, etc.) qui leur est devenu naturel. Aussi traduit par « enfant du numérique ».

2 - Faculté de comprendre, questionner et maîtriser l’environnement numérique qui détermine la compétitivité d’une entreprise au XXIème siècle. Aussi exprimé par « devenir bilingue numérique ».

Campus MINES ParisTech
A qui s'adresse la formation ?

– Direction générale
– Direction marketing
– Direction de la transformation / innovation
– Direction technologique (CDO/CIO/CTO)

Objectifs de la formation

L’Executive Certificate « DIGITAL NATIVE » de MINES ParisTech immerge les managers au cœur du monde numérique et de ses multiples facettes pour permettre de:

Comprendre en détail l’environnement numérique :
- Mise en perspective des outils, méthodes et théories
- Appréhender le numérique par une compréhension précise de sa production technique et pratique avec un regard diversifié (sociologie, économie, anthropologie, éthique, etc.)


Questionner et challenger vos équipes ainsi que les experts externes :
- Captation et régulation des données
- Choix éthiques, zones grises des business models
- Impacts sociaux des nouveaux modes de travail
- Gestion pratique d’un écosystème de partenaires et de concurrents


Maîtriser la décision :
- Recherche de sens et contribution positive
- Capacité à connecter les éléments (organisations, produits, outils)
- Casser les silos tout en gérant les risques numériques (crises d’image et de réputation)
- Exploitation des gisements de valeur latents à l’écosystème numérique


Développer des pratiques numériques responsables :
- Garantir des décisions efficaces et responsables dans un contexte d’émergence de la Responsabilité Numérique de l’Entreprise (R.N.E.)
- Décider des grands choix numériques de l’entreprise à l’aune d’une approche humaine
- Développer son attractivité, sa marque employeur et sa communication externe en capitalisant sur une approche responsable»

Télécharger la brochure détaillée
Programme
Séance 0 (05/11/2019)

MEET UP & CADRE PEDAGOGIQUE

Séance 1 (12/11/2019)

INTRODUCTION

Du « numérique dévore le monde » (1970 – 2030) à l’émergence de la « Corporate Digital Responsability ».

Séance 2 (19/11/2019)

ANTHROPOLOGIE NUMERIQUE

Comment anthropologie et neurosciences dopent le « product management » numérique ?

Séance 3 (26/11/2019)

ECONOMIE NUMÉRIQUE

« The art of business model » : data is king, context is queen, analytics is emperor.

Séance 4 (10/12/2019)

ALGORITHMIQUE NUMERIQUE

Pourquoi le code n’est pas neutre et comment anticiper les zones de risque algorithmique ?

Séance 5 (17/12/2019)

ETUDE DE CAS No. 1

Des sujets seront proposés par l’intervenant. Les apprenants seront regroupés par 4 ou 5. Chaque groupe traitera un cas en séance au cours de laquelle un livrable devra être produit pour évaluation.

Séance 6 (07/01/2020)

ETHIQUE NUMERIQUE

Les nouvelles frontières de la responsabilité numérique de l’entreprise.

Séance 7 (14/01/2020)

SOCIOLOGIE NUMERIQUE

Les nouveaux champs juridiques et sociaux du numérique.

Séance 8 (21/01/2020)

PHILOSOPHIE NUMERIQUE

La disruption est-elle une idéologie comme une autre ?

Séance 9 (28/01/2020)

STRATEGIE NUMERIQUE

La stratégie d’entreprise à l’ère numérique.

Séance 10 (04/02/2020)

REGULATION NUMERIQUE

Les équilibres juridiques instables à l’heure du numérique.

Séance 11 (26/02/2020)

ETUDE DE CAS No. 2

Des sujets seront proposés par l’intervenant. Les apprenants seront regroupés par 4 ou 5. Chaque groupe traitera un cas en séance au cours de laquelle un livrable devra être produit pour évaluation. Chaque groupe présentera ses travaux en début de séance 12.

Séance 12 (24/03/2020)

PRESENTATION DES RESULTATS ET CONCLUSION

Conférence exclusive d’une personnalité du numérique, remise des diplômes et cocktail.

Équipe pédagogique
Nicolas Petit

Fondateur, Native (Conseil en stratégie numérique, formation)

Ex-membre du Comité Exécutif de sociétés du Fortune 500 (numérique, médias et télécoms)

Cedric Barrier

Responsable du développement des programmes numériques, MINES ParisTech

Entrepreneur dans le numérique et l'éducation

Télécharger la brochure détaillée
Rythme d'étude

11 séances de 4h30 intégrant deux études de cas, une session de présentation et de conclusion :

– Séance 0 : 18h à 21h
– Séances 1 à 11 : 14h à 18h30
Séance 12 : 14h à 20h

Pédagogie

Le Certificat Exécutif intègre :
– Des sessions en présentiel au sein d’un groupe de participants à taille humaine favorisant la collaboration, la conversation et l’échange avant, pendant et après les sessions pédagogiques
– Des après-midi permettant de prendre du temps pour soi et de s’extraire du quotidien en entreprise pour prendre du recul
– Des études de cas concrets à réaliser en groupe
– Une approche multidisciplinaire de la transformation numérique (technologie, anthropologie, économie, sociologie, droit, éthique, etc.) pour mieux comprendre et décoder ses enjeux
– Des applications pratiques commentées par un intervenant disposant d’une expérience exécutive stratégique et opérationnelle dans l’industrie numérique

Chaque séance prévoit :

– L’envoi préalable d’une bibliographie préparatoire

– La mise à disposition des slides

– La mise à disposition d’une fiche pratique sous forme d’Executive summary intégrant:

• Les « tips & tricks » vus en cours

• Les éléments de méthodologie

• Une bibliographie synthétique pour « les essentiels »

– La mise à disposition d’une bibliographie complète « pour aller plus loin »

Candidature & Sélection

Le dossier de candidature est à remplir sur notre plateforme en ligne à l’adresse :
http://iheie.fr/application/ec-digital-native

Les pièces documentaires suivantes devront être fournies sur la plateforme :
– Une copie du passeport ou de la carte d’identité
– Un CV
– Une lettre de motivation
– Une copie d’un diplôme d’un établissement membre de PSL (seulement si demande de tarif préférentiel)

Candidater
Alexandre Heully
Entrepreneur média,
Directeur du programme médias de l'incubateur Creatis

Fruit de son expérience à la tête de géants du numérique, Nicolas Petit propose ici une formation unique, à la fois inspirante et concrète, à la croisée des chemins entre anthropologie et approche business, essentielle à tout dirigeant pour comprendre les enjeux de notre société numérique et éclairer les décisions stratégiques des entreprises.

Louis Treussard
Ex-CEO, L’Atelier BNP Paribas

J’ai particulièrement apprécié l’approche « holistique, hybride et anthropologique » de cette formation. Elle offre une approche solide pour mieux comprendre les enjeux technologiques et business, se mettre « au niveau » pour questionner les experts, et prendre le recul stratégique nécessaire pour des décisions éclairées en termes de transformation numérique.

S'inscrire à une
session d'information