Les auditeurs

Auditeurs 2017 - 2018

Sylvain Bonnet

Président fondateur - NL International en Europe

Sylvain Bonnet est le président-fondateur de NL International France, spécialisée dans la distribution de substituts de repas et de compléments alimentaires, sous la marque Beautysané. Sylvain Bonnet participe à des actions philanthropiques, culturelles et artistiques. Il est le fondateur des Trophées du Bien-Être, qui récompensent chaque année des actions qui auront contribué à créer le bien-être pour le plus grand nombre. Sylvain Bonnet est également l’auteur de deux livres : Vivre mince, mieux, plus longtemps qu’il a co-écrit avec le professeur Josette Dall'Ava Santuci, paru aux Editions First en 2013 ; etLe Bien-être au cœur de votre vie, paru aux Editions First en 2016.

Cécile Coulombez

Responsable développement innovation France - ‎COLAS

Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, Cécile Coulombez a commencé sa carrière dans le secteur des carrières et des matériaux du groupe COLAS. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de cette filière, responsable d’exploitation de carrières, adjoint de gestion auprès d’une direction régionale et chef de projets pour la France. Elle est désormais en charge le développement de l’innovation pour la DG France de Colas.

Julien Étienne

Directeur des Investissements en Technologie Avancée, Plastic Omnium

Diplômé de L’institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Virginia Tech (USA), Julien Etienne a une expérience internationale dans l’Automobile et l’Aéronautique. Julien a commencé sa carrière en 2002 chez Hutchinson, dans des fonctions Business et Stratégie, en Angleterre, Chine et France. En 2014, il rejoint le groupe Plastic Omnium, en qualité de Directeur du Développement Commercial des systèmes de dépollution (SCR). Toujours chez Plastic Omnium, Julien a pris la fonction de Directeur des Investissements en Technologie Avancée en Mai 2017. Cette fonction entre dans le cadre d’Open Lab, l’écosystème d’Open Innovation de Plastic Omnium. Dans cette position, il crée et entretient le lien entre le groupe industriel et l’écosystème de startups. Julien est en parallèle détaché au sein d’Aster Capital, leader européen des fonds de capital-risque dédiés à la transition énergétique et aux mobilités du futur.

Johan Farjot

Chef d’orchestre, pianiste, compositeur - PSL

Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs (CNSM) de Paris (5 premiers prix) et Lyon. Pianiste au sein de l'ensemble Contraste qu'il a co-créé, il se produit avec des partenaires prestigieux dans de nombreux festivals et saisons de concerts en France et à l'étranger. Arrangeur, compositeur, improvisateur, il est dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d'aujourd'hui (Karol Beffa, Philippe Hersant, Thierry Eschaich etc.) et se produit aux côtés de grands jazzmen. Son intense discographie a été saluée par la critique, autour d’un répertoire varié, alliant les grands noms de la musique classique, le répertoire jazz et la création contemporaine (Miroir(s), 2013 ; Into the dark, 2015). Présent sur les médias, il encourage l'accès à la musique classique au plus grand nombre grâce au décloisonnement des genres. Depuis 2012, il est le chef d'orchestre et le directeur artistique de l'Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences & Lettres (PSL).

Manuel Gruson

Directeur du Développement Corporate - Dassault Systèmes

Passionné par les nouvelles technologies et l'Innovation, Manuel Gruson a eu l'occasion lors de sa formation d'ingénieur de travailler dans le secteur académique (New York University) et dans la Recherche et Développement (startup de la Silicon Valley). Il a rejoint le groupe Orange, démarrant dans la R&D pour devenir Directeur Marketing des services de communication. Il a, par la suite, été consultant en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), avant de rejoindre Dassault Systèmes en tant que Directeur de la Stratégie et des Alliances, puis Directeur du Développement Corporate. Il est également membre du conseil d'administration de Cap Digital.

Jean-Baptiste Guignard

Chercheur en Sciences Cognitives - Cofondateur et Directeur Général de Clay

Jean-Baptiste Guignard est Chercheur en Sciences Cognitives (UTC - Sorbonne Universités), fondateur de HINS (FR) et de Clay (US), dont il est directeur général. Ses recherches portent principalement sur les modèles de catégorisation humaine, ce qui l’amène à proposer les conceptions alternatives — optimisées et économes — en IA et en Computer Vision à l’origine de HINS et de Clay (solutions logicielles pour la reconnaissance gestuelle). Membre des Advisory Boards de différents fonds parisiens, il est également mentor pour IBM Watson.

Axelle Lemaire

Juriste internationale et ancienne Secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation

Axelle Lemaire est juriste internationale, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, des Universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas, et du Kings College London. Elle a d’abord enseigné le droit, travaillé comme collaboratrice en cabinet d’avocats et comme chercheuse, avant de tracer son chemin dans la politique. Élue députée en juin 2012 pour représenter les Français vivant en Europe du Nord, elle est Secrétaire de la Commission des Lois, et rapporteure sur les sujets numériques pour la Commission des affaires européennes. Elle entre au gouvernement en avril 2014 en tant que Secrétaire d’État en charge du Numérique, fonction qu’elle occupera pendant près de trois années, pendant lesquelles sont portefeuille est élargi à l'Innovation.

Hélène Mouly

Responsable Accélération et Partenariat, Startups, Fintechs & Insurtechs - ‎BNP Paribas

Passionnée de digital et des nouvelles tendances de cet écosystème, Hélène Mouly a tout d'abord passé 13 ans chez Automobile Peugeot, où elle a participé dès 2001 à la création des principaux sites web de la Marque, puis après des postes en export, CRM et marketing prix-produit sur l'Asie, la Russie et les pays Européens, elle a pris en charge les sites e-Commerce d'Automobile Peugeot. En 2012, elle a rejoint le Groupe BNP Paribas pour assurer la transformation digitale en Europe de Cardif. Depuis 2017, elle est Responsable du Programme d'Accélération BNP Paribas Plug and Play à Station F pour IFS (International Financial Services comprenant Wealth Management, Personal Finance, Cardif, Real Estate, Asset Management et la Suisse). De formation commerciale (NEOMA et RWTH en Allemagne), elle a également été diplômée de la formation e-commerce de l'Université Paris-Dauphine.

Marion Oechsli

Directrice financière, juridique et des moyens - Musée du Louvre

Ancienne élève de l’ENA, diplômée de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne en histoire contemporaine et de l'Institut d’Études Politiques de Paris, Marion Oechsli a commencé sa carrière à la direction du budget au ministère des Finances. Elle a ensuite rejoint le ministère chargé de la Culture en tant qu’adjointe au sous-directeur de la politique des musées, à la direction générale des patrimoines, avant de prendre des fonctions de conseillère en charge du budget et de la modernisation au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication. Depuis avril 2016, elle est directrice financière, juridique et des moyens de l’établissement public du musée du Louvre et du musée Delacroix.

Cédric Perrin

Sénateur du Territoire de Belfort

Sénateur du Territoire de Belfort et premier vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Cédric Perrin s’intéresse tout particulièrement aux questions militaires et de sécurité. Il présente en juillet 2016 un rapport d'information relatif aux opérations extérieures. En mai 2017, il est l’auteur d’un nouveau rapport sénatorial mettant en lumière les enjeux éthiques, juridiques, économiques et de souveraineté autour de l’utilisation des drones armés. Il est également à l'origine du rapport « Climat : vers un dérèglement géopolitique ? » présenté au Sénat en septembre 2015. Il fut auditeur à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (comité 68ème - 2015/2016).

Sophie Rémont

Directrice de l’Expertise à la Direction de l’Innovation - Bpifrance

Diplômée de l’ENS Ulm (École Normale Supérieure en Biologie – Virologie à l’Institut Pasteur) et Ingénieur du Corps des Mines, Sophie Rémont a débuté dans l’administration comme responsable des sites industriels classés ICPE en DRIRE Ile-de-France. De 2000 à 2012 elle a occupé différentes fonctions à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’économie et des finances) : chef du bureau santé / biotechnologies et membre du CEPS (Comité Economique des Produits de Santé), puis chargée de mission auprès du DG en charge des projets d’innovation financés par Oséo et du Fonds Stratégique d’Investissement. En 2012, elle rejoint la Direction Générale de l’Énergie et du Climat comme sous-directrice en charge de la sécurité d’approvisionnement en hydrocarbures et des nouveaux produits énergétiques. Depuis 2017, elle est Directrice de l’Expertise à la Direction de l’Innovation de Bpifrance.

Valérie Senghor

Directrice adjointe & Directrice du développement et de l’innovation - Centquatre-Paris

Diplômée d’HEC et formée en histoire de l’art, Valérie Senghor a un parcours professionnel qui s’inscrit au croisement de l’innovation, de la culture et du management, entre sphères publique et privée. Après avoir créé une startup dans la production multimédia, elle a porté le développement de nombreux projets culturels innovants, auprès d’agences ou d’éditeurs de contenus, en particulier au sein du groupe EDITIS. Valérie Senghor est aujourd’hui directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation du Centquatre-Paris, établissement artistique de la Ville de Paris. Elle pilote notamment sa politique d’ingénierie culturelle et 104factory, son incubateur de startups dans le champ des industries créatives.

Romain Soubeyran

Directeur général - Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Ancien élève de l’ENS Ulm et de l’École des Mines ParisTech, Romain Soubeyran a partagé sa carrière entre les secteurs privé et public, se consacrant quasiment en permanence à des fonctions liées à l’innovation et à la gestion de la recherche. Côté privé, il a travaillé dans l’amont pétrolier pour Elf et Total, avant de rejoindre la R&D de la Compagnie Générale de Géophysique, puis d’en devenir directeur scientifique en 2010. Dans l’administration, il s’est, en particulier, consacré à la préparation de la loi pour la recherche de 2006, au cabinet du ministre puis en tant que directeur général adjoint de la DGRI. Il a dirigé l’École des Mines ParisTech, avant de prendre la direction de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) il y a un an.

Maxime Trocmé

Responsable R&D Innovation - VINCI Construction & Pilote de la Chaire éco-conception ParisTech / VINCI

Maxime Trocmé travaille à la mise en œuvre de projets innovants sur des sujets comme l’efficacité énergétique des bâtiments, la biodiversité urbaine, la digitalisation des chantiers ou l’impression 3D du béton. Il a en charge l'élaboration d'un plan R&D ambitieux pour VINCI Construction et le management du partenariat entre VINCI et ParisTech dans le cadre de la Chaire éco-conception. Ses missions principales sont de connecter les initiatives innovantes des scientifiques, des startups, des PME, des fournisseurs et de tirer parti des synergies internes pour créer de la valeur dans les différents métiers de VINCI 

Auditeurs 2016 - 2017

Benjamin Blandin

Officier d'Etat major à la DGA

Diplômé en stratégie et en innovation de l’École de Management de Lyon, Benjamin Blandin a entamé un double parcours de consultant et d’innovateur. Après une première expérience du conseil au sein d’Accenture Aérospace et de Deloitte au Luxembourg, il a rejoint les équipes d’Altran Lab, structure d’innovation pluridisciplinaire au sein d’Altran ou il a principalement travaillé sur des projets liés au secteur de l’aérospatial, de la R&D et de l’armement. En parallèle de ses activités professionnelles il a également pris de nombreuses initiatives à telles que ses 3 Learning Expeditions internationales en 2014, 2015 et 2016, la co-organisation du FabLab Festival (notamment sur sa partie drones aériens) de Toulouse en 2015 et 2016 avant de rejoindre le Laboratoire d’innovation de la DGA en tant qu’Officier d’État-Major de réserve.

Stéphane Delacote

Business Angel

Diplômé de l’École des Mines ParisTech, Stéphane Delacotte a, dans un premier temps, travaillé dans le secteur bancaire via des postes à responsabilité chez BNP Paribas (Head of Structured Credit Trading, Head of Asia Credit Trading) avant de passer sur une activité Asset Management chez BTG Pactual. Plus récemment, Stéphane a rejoint en 2012 les équipes Business Development de la société Educative Media.

Jérôme Durain

Sénateur de Saône-et-Loire

Membre du parti socialiste, Jérôme Durain a connu une carrière politique très riche et diversifiée entre mandats locaux (adjoint chargé de l'environnement), régionaux (conseiller régional, vice-président) et nationaux (sénateur). Sénateur depuis 2014 et chargé de mission auprès de la Secrétaire d'État Axelle Lemaire consistant à proposer « un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement en France des compétitions de jeux vidéo », Jérôme Durain a été associé au projet de loi pour une République numérique. Entre autres activités, Jérôme Durain occupe également des fonctions de Conseiller Régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015.

David Fajolles

Secrétaire-Général de la Commission nationale française pour UNESCO / Enseignant à Sciences Po Paris

Diplômé de l’ENS Ulm après un cursus en histoire et en sciences sociales, David Fajolles est également ancien élève de l’EHESS, de l’Université de Princeton et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro où il a été chercheur associé en anthropologie sociale. Après un premier parcours pour l’UNESCO et pour diverses institutions d’action culturelle extérieure, aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Amérique Latine (Brésil, Portugal, Cap-Vert), David Fajolles a occupé des fonctions de Chargé de Mission et de conseiller auprès de la ministre déléguée aux Affaires européennes et du Ministère de la Culture et de la Communication avant de devenir Chef du Département des études, de la prospective et des statistiques du même ministère et directeur des études du laboratoire d’idées Procultura. Chevalier des Arts & Lettres, maître de conférences à l’IEP Paris, il a été le rapporteur de la mission confiée par le Ministre des Affaires Étrangères sur la France à l’UNESCO.

Damien Goetz

Professeur à MINES ParisTech

Professeur responsable de l’option Sol et Sous-Sol et enseignant-chercheur au centre de Géosciences de l’Ecole des Mines de Paris, Damien Goetz s’est spécialisé sur les questions relatives à l’exploitation du sous-sol, en particulier les questions d’évaluation technique et économique de projets de mise en valeur de ressources minérales. Il a par ailleurs piloté la recherche de l’Ecole de 2012 à 2016, en qualité de directeur adjoint de l’Ecole en charge de la recherche, après avoir dirigé pendant dix ans son Centre de Géosciences.

Emmanuel Mahé

Directeur de la Recherche à l'ENSAD

Chercheur en sciences humaines, spécialisé dans les relations entre art, design et sciences, Emmanuel Mahé détient un Doctorat en sciences de l'information et de la communication (Université Rennes II, 2004) et une Habilitation à Diriger des Recherche (HDR, 2016). Il a évolué sur des postes de chercheur et de manager au sein des Orange Labs et de la direction du Groupe Orange France Télécom pendant 10 ans, avant de rejoindre l’ENSAD en tant que Directeur de la Recherche, et PSL comme directeur du laboratoire SACRe (Sciences Art Création et Recherche) réunissant les cinq grandes écoles nationales supérieures d'art et l'ENS. Il est par ailleurs cofondateur de la startup Décalab, spécialisée sur les relations entre art et entreprise.

Benoit Moreaud

Directeur Associé d'Agile RH

Passé par l’école des psychologues praticiens, Benoit Moreaud a occupé des fonctions RH dans le conseil au sein de CapGemini, aussi bien comme consultant AMOA et formations que comme Manager RH. Depuis 2012, Benoit occupe le poste de Directeur Associé de l’entreprise Agile-RH qui apporte un savoir-faire de pointe dans le coaching RH des dirigeants de PME et l’accompagnement de carrière des cadres.

Virginie Rabant

Directrice Innovation d'Elior Group

De formation Ingénieur en NTI (Nouvelles Technologies de l'Information) complétée par le MS HEC Entrepreneur, son bagage professionnel s'articule autour de compétences en stratégie, business développement et gestion. Virginie est maintenant directrice Innovation du groupe Elior.

Delphine Roché

BNP Paribas

Diplômée de l’ESCP et de Centrale Supelec, Delphine Roché a accompli l’ensemble de son parcours professionnel au sein du groupe BNP Paribas où elle a assumé des postes à responsabilité au sein d’un grand nombre d’entités (Corporate & Investment Banking, Corporate Development, Leasing Solutions), dans un premier temps sur des activités de Media & Telecom Finance EMEA, puis elle est devenue Investment Director avant d’intégrer puis de prendre la tête de l’activité Lean Six Sigma. Par la suite, Delphine Roché a occupé des fonctions de directrice Marketing, Communication, CSR & Competitive Watch et est désormais Responsable adjointe de la BU Bank Leasing Services.

Evelyne Scuto-Gaillard

Bpifrance

Diplômée d’économie et de droit à Paris et à Rennes, Evelyne Scuto-Gaillard a commencé sa carrière en tant que consultante au sein du Groupe BRIME TECHNOLOGIES – ASSYSTEM. Elle a ensuite intégré OSEO/Bpifrance en tant que chargée d’affaires innovation puis a passé successivement par les postes de Chargée d'appui au réseau innovation et Déléguée innovation IDF Ouest - Paris La Défense. Elle est maintenant Directrice du Soutien au Réseau – Innovation.

Dorothée Stik

Cabinet du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Diplômée de l’université Paris-Sorbonne, de l’ENS Ulm, de Sciences Po Paris et de l’ENA, Dorothée Stik a dans un premier temps été magistrate au tribunal de administratif de Nice avant d’intégrer la Direction Générale du Trésor. Elle a ensuite pris des fonctions de conseillère au sein du cabinet du Ministre de l’Economie, dans un premier temps sur des thématiques liées à l’Europe, l’international et le financement des entreprises avant d’évoluer sur des questions liées à l’international, au financement, au transport et aux Industries culturelles.